Boufi, ce circuit enchanteur

Boufi circuit

Il est des circuits ou la pratique procure non seulement du bien pour le corps, mais beaucoup de plaisir également pour les yeux et  apporte une multitude de parfums a l’adorât .

DSC02526

DSC04292

?

?

Du temps de la colonisation, ce fut un chemin muletier, qui s’étend de Zrifa jusqu’à Arsa di Aftis ,  utilisé tantôt pour l’acheminement du bois , tantôt pour l’acheminement du liège , mais , et surtout , ce fut le moyen le plus efficace qui permet aux  gardes forestiers de contrôler cette immense domaine forestiers à cheval entre les douars d’ouled Manceur et celui d’ouled Maakal. Et c’est bien cette dernière considération qui a motivé le service des forets, il y a quelques années , à procéder à  sa réhabilitation au grand bonheur des sportifs et des promeneurs.

DSC04293Ce parcours enchanteur, d’une longueur de 10 km, s’étire sur des paysages et reliefs variant entre pentes, lignes plates, dénivelés et une descente sur presque  un kilomètre. Il traverse une forêt ou on peut trouver  une variété d’arbres tels que le chaine liège et pin maritime, des peupliers près des cours d’eau, de la bruyère arborescente et des lauriers roses; de même qu’on peut  se rassasier en de fruits sauvages tels que l’arbouse, les murier sauvage , les framboises et les baies du myrte. 20161015_152514

DSC01191

DSC01160

DSC04319

DSC01165Les poumons et les narines prennent leurs parts de l’oxygène et des senteurs et parfums de la flore qui agrémentent le parcours du début à la fin.

Si vous êtes tentés par une marche sportive ou par une séance de jogging sur ce parcours, inutile de vous encombrer de bouteilles d’eau. En effet des sources et des cours d’eau sont essaimés tout au long du tracé. Ne vous privez pas du plaisir de vous désaltérer même avant de commercer, car la source de Zrefa procure une eau légère rafraichissante. Il sera de ainsi à deux kilomètres plus loin ou un cours d’eau coule  de la montagne. Un kilomètre plus loin, c’est l’oued de wahran qui offrira la possibilité soit de marquer une halte ou de vous rafraichir et de continuer jusqu’à «  Ejaatata » , une source dont l’eau est d’un gout incomparable .

?

Comme évoqué plus haut , le tracé du parcours présente une petite difficulté  dés  l’entame des premiers kilomètres, mais elle tout de suite est atténuée par les paysages qui défilent devant et le choses commencent à devenir agréables dés le passage de l’oued waharan et jusqu’à Laaziebet , ou la descente caractérise le tracé jusqu’ à Takasrit. Le tronçon restant est plus au moins facile jusqu’ à l’épicerie de Kamel à Arsa ou les marcheurs et coureurs se rassemblent avant et après chaque séance .

En attendant que notre maire organise une marche pour les écoliers et familles vers le mois de novembre, j’invite les adeptes de la nature , les sportifs du dimanche comme sportifs confirmés à venir gouter au plaisir de fouler un parcours  de rêve.DSC04317

20161121_144803

Azzedine Boukehil

Un commentaire pour Boufi, ce circuit enchanteur

  1. محمد بوكحيل dit :

    لقد عفرتم أقدام واعرقتم اجسامكم وفوتتم ساعات من عمركم حين اقتطعتم من وقتكم نصيبا فجئتم لنا بجميل فأحييتم فينا ما خلناه مات مع ابيضاض الذاكرة وبياض شعر الرأس وقارب وميض الحنين المتبقي من برهة الخفوت… جئتم لنا بمشاهد رائعة ذات معاني رائعة، مشاهد جعلتها القدرة الالهية لا تتوقف عند تلك الفتحة الصغيرة من عدسة الكاميرا التي اجتازتها في غفلة منها.. بل تتعداها الى جنت تضمنت ثرى طيبا من جثامين آبائنا وأجدادنا الميامين الذين انعم الله عليهم بالشهادة….
    شكرا لكم من أعماق روحنا

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :