Le projet de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel)

Le projet de l’usine de sidérurgie de Bella va apparemment bon train et la mise place des équipements et installations devant accueillir le futur complexe se déroule, d’après les experts ,conformément aux prévisions.

Le cout de ce projet en partenariat entre l’Algérie et le Qatar ,  est de  170 milliards de dinars. Le délai de réalisation est de 20 mois et il prévu une production de deux millions de tonnes d’acier par an à partir de l’année 2017. Cette production devrait augmenter progressivement pour atteindre cinq millions de tonnes à l’horizon 2019.

L’approvisionnement de ce complexe en matière première est prévu à partir des gisement de Ghar Djebilat , grace notamment au train et au bateau a partir du port d’oran.

Il y a cependant une question qui me tarabuste et a laquelle je voudrais une réponse de la part de la direction des mines de la wilaya de jijel : qu’est-il advenu de la mine de fer de sidi marouf ? En effet, j’ai retrouvé quelques écrit dont celui que je vais insérer ci- après  que les français ne tarissaient pas d’éloges , que ce soit sur la qualité du minerai , ou sur l’impact économique sur la région , il y a plus d’un siècle déjà.pour rappel cet  article date du mois de mars 1935.

mine de fer sidi marouf

Azzedine Boukehil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :