Jijel dans la presse coloniale locale

la région de jijel a eu le privilège d’être très souvent  au centre d’intérêt d’un canard local paraissant tous les dimanches de 1890 à 1928 .l’impartial est le nom sous lequel paraissant cet hebdomadaire ,et on se demande ,après consultation des éditions disponibles, où est l’impartialité décrétée comme slogan quand on sait que seuls les intérêts des colons établis à jijel sont défendus en long et en large des colonnes de cet hebdomadaire.

 Les pages de ce journal regorgent d’informations croustillantes, de petites annonces et de débats politiques entre les conseillers municipaux indigènes et les représentants de l’autorité coloniale. Il est inutile de rappeler ici que tous les écrits se focalisent sur la population européenne et les efforts consentis pour le développement d’une économie orientée vers le transferts des richesses vers la métropole.

Si la population locale est absente de cette couverture médiatique, elle est en revanche beaucoup plus présente dans les faits divers quand il s’agit de vols , de meurtres et spoliations de biens mobiliers et immobiliers. le pays par contre est vanté et chanté pour sa beauté ,ses riches et les opportunités qu’il offre à la colonisation qui tarde ou qui hésite à venir s’y installer.

Convaincu qu’il y a beaucoup de petites choses intéressantes à partager avec vous  , J’ai décidé de créer une rubrique où j’insérerai des extraits d’articles, des annonces et des opinions parues sans aucun ordre chronologique .J’accompagnerai les extraits de presse choisis de commentaires refletant mes opinions  et je laisserai à chaque lecteur de faire ses propres commentaires.

Voici les sujets qui m’ont paru d’intérêt pour cette fois ci . Je ne manquerai pas d’enrichir le sujet avec d’autres extraits chaque fois que l’occasion se preserterait.

Consultez donc la nouvelle page qui porte le non du titre ci-dessus et bonne lecture

Azzedine Boukehil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :