Elections legislatives à Beni Habibi: analyse et commentaires.

Nombreuses et nombreux sont certainement parmi vous qui sont curieux de savoir comment les Hbibatnis ont réagi face aux élections législatives qui se sont déroulées le jeudi 10 mai 2012.

Maintenant que lampions sont éteints et que les urnes ont parlé, je réponds à leur curiosité en publiant intégralement les résultats enregistrés ainsi qu’une lecture personnelle et quelques  commentaires, en espérant ne pas froisser les militants des partis :

1.    Top Five :

Liste

Voix obtenues

%

  Equité et proclamation

287

12,9%

  FLN

217

9,79%

  FFS

154

6,9%

  RND

105

4,7%

  FNA

104

4,7%

2.    Bons derniers :

Liste

Voix obtenues

  1.  
Front pour la concorde

10

  1.  
Front de l’Algerie Nouvelle

8

  1.  
Parti Ennour

7

  1.  
Front national pour la justice sociale

6

  1.  
PRA

5

1.    Parmi les plus faibles taux de participation celui de Beni Habibi a été souligné par le journal El Watan dans son edition du 11/05 . On effet, sur les 8 460 inscrits , ils n’étaient que 2 217 à juger utile d’aller accomplir leur devoir . Pour les prochaines joutes électorales, les pouvoirs publics devraient se pencher sur les raisons qui ont fait que 68,04% font  autre chose que d’aller voter.

 

2.    En appliquant la règle adoptée  pour l’octroi de sièges et si le parlement siégeait à Beni Habibi , seules trois listes sur quarante quatre auraient dépassé le seuil fatidique de 5%  et auraient été locataires de cette auguste Assemblée pour les 5 prochaines années. Il s’agit de l’Equité & proclamation 287 voix , 12.9%  du FLN 217 voix ,  9.79% ,du  FFS 154 voix , 6.9%.

  3.    La palme du plus mauvais score est détenue par le PRA  avec 5 voix , talonné de prés par  le Front pour la justice sociale avec 6 voix.

 4.    Les gens qui ont préféré voter blanc occupent la première place avec 487 voix, c’est-à-dire 22%.

 5.    Les programmes du Parti des Travailleurs et El Djazair El Khadra qui cartonnent dans la capitale ne semblent pas avoir  suscité  un quelconque intérêt chez les votant Hbibatnis qui leur ont accordé respectivement 86 et 88 voix. Peut être l’absence de l’autoroute et des travailleurs y est pour quelque chose

 6.    Les Hbibatnis ne sont ni régionalistes ni « Arouchistes » .la preuve est que les listes de deux chefs de parti originaires de cette région n’ont pas eu les faveurs de ceux qui sont allés voter. Moralité , il faut venir plus d’une fois au cours d’un quinquennat pour humer l’air du pays si on veut que les gens se rappellent de nous .

 7.     Le  candidat  qui a distribué huile et semoule dans la localité voisine a eu le flair que cela ne pouvait pas marcher dans notre commune. La prochaine fois, peut être ferait il mieux d’acheter un plasma géant afin  que les jeunes suivent le classico Real-Barca dans le centre culturel qui reste fermé jusqu’à nos jours.

 8.    Ces élections se sont déroulées dans la sérénité et dans la convivialité et tout le monde se demandait si ces scores ne sont pas un échantillon de ce qui se passe dans les autres coins d’Algérie

 

A la prochaine échéance électorale INCHALLAH

Azzedine Boukehil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :