Bonne et heureuse année à tous et toutes mes compatriotes.
Comme promis, je vous joins une série de photos en espérant raviver la nostalgie de quelques uns d’entre vous. le voyage en cette période de décembre est l’occasion rêvée pour s’approvisionner en huile d’olive qui vient de chez nous. C’est pour cette raison que j’ai tenue à vous ramener une photo « d’El maasra Di Beldjenane » qui represente la premiere huillerie de toute la commune et des commune voisines avant que d’autres ne soient installées un peu partout. L’huile qui est y produite n’a nulle pareille ailleurs; sa couleur et saveur sont tout de suite reperées par les natifs du bled mème parmi une centaine d’huiles issues d’autres régions du pays .Que ceux qui connaisent et apprecient « Boubakha oua Thmar », plat star de la cuisne de la saison, se manifestent!!! Le frère qui parle de buche doit etre etre jeune ou il ne connait « El Meslouk » et « Bouyacha » qu’on mange tradionnellemnt à Ras el aam », dans une dizaine de jours.
Je reviens aux photos pour dire que le jour de ma visite fut une journée pluvieuse et plus on s’approche de Seddat plus une vue féerique vous laisse admiratif. D’ailleurs dans l’une des photos, la mer parait à portée de main qu’un bataeu est pris juste derriere Etteyana. Des nuages que vous observez à partir ‘El M’salla sur Tisbilene seront regardés de haut dés que vous aurez atteint le sommet de la montagne. Les douars de Mehcene, Siouana, Arsa, ‘Essouhalia, Etteyana et d’Ouled Maakal sont tellement beaux à voir de haut qu’on est tenté de passer des heures à les comptempler.
Je vous reviendrai avec d’autres photos dés que possible.
Azzedine Boukehil
Quelques nouvelles photos de Azzedine Boukehil
On lisant le titre, je m’attendais à en trouver plusieurs?!
D’hommage….
J'aimeJ'aime
C’est déjà fait. J’espère que ma contribution est arrivée à bon port
Votre ami Azzedine
J'aimeJ'aime
peut être que Azzedine est occupé avec le nouvel an, la buche était bonne? haha….
J'aimeJ'aime
Salut tout le monde et meilleurs voeux pour l’année 2010.
J'aimeJ'aime
tres bonne année à tous,merci d’avance ya si azzedine pour les photos je les attend avec une grande impatience ,le texte introductif est digne d’un grand ecrivain.
J'aimeJ'aime
Salut Azzedine, bonne année, ainsi qu’à tous les hbibatnis et Merci pour ces belles photos.
Concernant la buche, c’était juste pour engager le débat, mais si cela ne vous a pas plu, je m’en excuse, car moi même je ne l’ai jamais acheté et je la considère comme une insulte pour nos us et coutumes.
Ceci dit, je vous assure que j’ai avalé durant ma vie beaucoup de « boussetaf », « boukhemar », « ayerni » et « lmaslouk » qu’on préparait à plusieurs occasions, mais à « ras l3am » on faisait plutôt « leftat » ou « lem3arak beljaj di bouriche » avec beaucoup de « fliou » (menthe sauvage).
J'aimeJ'aime
Bonjour Cher ami,
Bonne année à tous les Hbibatnis comme vous l’avez si bien dit . C’est moi qui tiens m’execuser de l’intention que vous m’avez prétée et qui ne reflete nullement ma pensée . Nous devont tous remercier Si Malek pour ce forum qui nous permet d’echanger avec tous les gens qui ont un lien avec la région . Un seul objetif doit nous guider tous : faire sortir « cet eden » de l’anonymat et l’extraire de la triste actualité securitaire qui a terni son image pendant des années .Avec ma modeste contribution et celles de tous les autres , nous devons tirer profit de ce formidable outil technologique pour mettre une image belle et réelle sur un lieu que beaucoup n’ont jamais eu l’occasion de visiter.
Tres amicalement
Azzedine
J'aimeJ'aime
bsoir,
« plus on s’approche de seddat plus une vue feerique vous laisse admiratif » c’est ce qui est ecrit dans le texte introductif.
j’avoue que je suis mi-deçu ,mi-comblé.
deçu parcequ’il nya pas les photos de mon patelin(lemkil,amridj etc…)comblé parceque la photo sur abdouy est vraiment superbe,feerique voir magique.belle photo aussi des « ouled lebled » ,les gars parraissent vraiment sympa.
merci
J'aimeJ'aime
Bonjour Si Rabah,
La Promesse vous est faite . Si Dieu nous ptete vie , la prochain visite votre/notre patelin sera présent Inchallah
Saluatations
J'aimeJ'aime
j’ai suivi avec un grand intérêt la discutions qui tournait autour du dialecte de la région, surtout avec les interventions de notre célébrité Azzedine, Abdelouahab, Karim, Djelloul, Rabah d’amridj, Mohamed… et bien d’autres. Je sentais, en parcourant leurs interventions, exactement ce qu’ils éprouvaient eux même en utilisant des termes forts comme : raviver la nostalgie, projection dans l’enfance, syndrome de Djmaa beni Habibi et surtout le virus DBH. Rajouter à cela, ce qui a fait couler ma salive est l’histoire du DICTIONNAIRE qu’un certain Mohamed a évoqué (j’espère qu’il ne nous a pas emmené en bateau).
J'aimeJ'aime
slt a tous,
j’etais en voyage ,je viens de m’apercevoir que si azzedine me promet des photos de mon patelin, ca m’a vraiment fait chaud ,merci Azzedine
J'aimeJ'aime
chaud au coeur
J'aimeJ'aime
thanxxx
J'aimeJ'aime
merci beaucoup c’est formidable
J'aimeJ'aime
Merci à vous tous . « Laakouba » pour les autres Archs avec l’aide des amis qui ne manqueront pas de se manifester . Le theme est tellement passionnant qu’il suscitera ,j’ en suis convaincu, des réactions qui seront toujours les bienvenues.
Azzedine
J'aimeJ'aime
vive l’ecologie
J'aimeJ'aime
elles sont formidables et merveilleuses( tàeddant lak zzadent).comme ca(akagui) elles nous aident beaucoup (atas) endiscutant dans ce blog sur le parler de jijel .
J'aimeJ'aime
hada li kallou lota di welad maakal menayen lihoume akhi wellah ma di wellad maakal
????? ??????
J'aimeJ'aime
Dimene mella ki machi di wlad maakel? ou dimene yhi?…. sourire
J'aimeJ'aime
Mon frère Karim , ca ne sert à rien de perdre ton temps à répondre à ce genre d’énergumène .Notre ami Malek devrait nous épargner de pareils commentaires polluants qui rabaissent le niveau du débat.
J'aimeJ'aime
Tu trouves si Samy?
J'aimeJ'aime
a 3ami azeddine faynek ?
J'aimeJ'aime
salam j’ai des photos.. li yhab j’ai un groupe au facebook ( ri7et lablad wala khalini) ou (karouna mina)
J'aimeJ'aime
Salut Amina!!! comment pourai-je y accéder?
J'aimeJ'aime
salam ma grande famille ( di welad boukehil) j’espere tkounou belkel labass
J'aimeJ'aime
Je trouve que ce site est relatif, seuleument, à wlad maakel. Les autres rahoum rakdine!!! sourire
J'aimeJ'aime
Salam!!!!
Petite remarque à faire et dont je souhaiterai que vous la preniez au sérieux!!!!!
La photo d’en haut et ayant pour titre « La vie rurale dans les montagnes de Ben Habibi » est de Tanina qui relève d’Ajdir et précisement c’est le domaine des Benchiheb!!!!!!!
Salutations
J'aimeJ'aime
Exactement, et un tout petit peut plus bas (50m) il y a le domaine des boulkhemair !
J'aimeJ'aime
Je suis agréablement surpris de voir qu’il existe une autre contrée, je ne sais dans quel pays qui s’appelle IGHEZRANE (les ruisseaux, pluriel de IGHZAR). Ma contrée IGHEZRANE se trouve dans la partie Nord du Moyen Atlas marocain, sur le versant Ouest de l’imposante chaine du BOUIBLANE. Au plan éthnique, elle est une fraction de l’importante confédération des AIT OURAINE.
En plus de la topographie,on ne peut plus parlante, les habitants sont des IGHEZRANE,pluriel de OUGHEZRANE. C’est ainsi qu’on se présente en dehors de notre région:On dira par exemple:Moh oughezrane(Moh-contraction de Mohamed-originaire de IGHEZRANE.
J’en dedui que ces autres IGHEZRANE que je viens de découvrir, sont à l’origine de ma fraction ou, qu’inversement, ce serait ma fraction qui serait à l’origine de ces parents lointains.
C’est là une question à piocher.
J'aimeJ'aime
Il ne faut pas perdre de vue quand on soulève ces questions que l’Afrique du nord a été pendant très longtemps un seul et unique pays appartenant aux Imazighen. Partant de là, il est sûr que l’on retrouve dans la toponymie des similitudes prenant leur source dans la langue unique, les coutumes et les traditions que les échanges constants entre populations tendaient à unifier. J’ai retrouvé en flânant sur les carte, du côté de l’atlas marocain, une tribu des Beni idder à tous points similaire à celle qui côtoie Bni Habibi. Cela n’exclue par l’éventualité qu’il y aurait des histoires communes partagées.
Concernant le toponyme Ighezrane, il semble totalement fortuit, puisque généralement les noms de lieu chez les berbères tirent leur origine d’une particularité du sol, ou d’une prépondérance végétale etc.
Bien à vous;
J'aimeJ'aime