Une visite éclair au bled

 

Il était dix heures du matin quand je suis arrivé à l’entrée de Beni habibi où une plaque de bienvenue a été implantée au bord de la route. J’ai décidé de m’arrêter pour prendre une petite photo. Ensuite j’ai repris la voiture pour continuer la traversée du village qui n’a pas cessé de s’agrandir depuis les années 70 avec des constructions de part et d’autre de la route.

Djemaa beni habibi - L'entrée

Djemaa beni habibi - L'entrée

Chemin faisant, et comme à l’accoutumée, je voyais les gens assis devant leurs boutiques en train de considérer les passagers en se posant les questions habituelles « C’est qui ? Est-ce qu’il a acquis une nouvelle voiture ? Il est accompagné par qui ? Qu’est ce qu’il vient faire ici ? »… Maalihch, ils sont pardonnables en raison de leur gentillesse et leur naïveté. Toujours en continuant mon chemin, j’aperçois de temps-en-temps quelque uns qui me connaissent et qui me saluent en levant les mains.

Après quelques petites minutes je me suis retrouvé au pied de la montagne de Boumoussa prêt à attaquer la montée de Chaaba el Akba avec sa route tortueuse où j’ai senti bel et bien l’odeur du bled.

Azzedine en haut

Azzedine en haut près de Seddat

Des yeux pleins de gentillesse

Ancien élève de l’école de Tisbilène

La route de Mahcène

La route de Mahcène

Les hauteurs de Tamezrar

Cette bâtisse se trouve à Tamezrar. Elle date d'avant l'indépendance et a été tour à tour école coranique, mosquée et café du village. Les plus âgés se rappelleront que c'est en face de cette bâtisse que les soldats français rassemblaient les habitants des hameaux avoisinants lorsqu’ils décrétaient la région zone interdite (Azzedine Boukehil)

Photos de Azzedine B.

10 commentaires pour Une visite éclair au bled

  1. naima dit :

    bonjour, dommage, il n’y a pas de lien ‘contacter l’auteur’
    a+

    J'aime

  2. Kamel dit :

    nul ne revient de jijel sans en étre ébloui et sans porter en lui l’appel du retour…… salut 3ami azzedine
    kamel.b

    J'aime

  3. abdelatif dit :

    belles photos

    J'aime

  4. kamoo18 dit :

    merci pour ce geste

    J'aime

  5. rabah d'amridj dit :

    merci de tout coeur pour ces photos,je suis né au pied du mont seddat je suis parti a l’age de 2 ans vers le constantinois, j’ai 50 ans aujourd’hui je voudrai revoir mon pays voir djbel seddat , il ya une photo ou il est indiqué : azzedine en haut de seddat mais ce n’est pas seddat il me semble, alors svp postez des photos de seddat je creve d’envie de voir mon pays ne serais ce que sur des photos.
    mon pays c’est seddat, amridj, dilahfir,lannasser,ilammayene, tinkichane, afouzar, lemkil etc… tout les sites traitant de jijel ne parlent pas de cette region c’est vraiment dommage et les terroristes (allah yannalhoum) occupent la region et nous empechent de la visiter, alors comme a dit lenine, que faire?

    J'aime

    • azzedine dit :

      Bonjour Si Rabah,

      En effet l’endroit en question se trouve en haut de Tisbilene .

      Seddat se touve au fond de la photo intitulée route de Mehcene , une fois agrandie .

      Je salue au passage mes amis de Mehcene et Bordj Ethar pour lesquels j’ai une grande affection . Ils peuvent me contacter sur mon adresse : mont.seddat@gmail.com

      Mes amities à tous et à bientot

      Azzedine

      J'aime

  6. rabah d'amridj dit :

    merci beaucoup ya si azzedine de m’avoir repondu, tu ne peux pas imaginer combien ca m’a fait plaisir,merci pour la photo aussi.
    dernierement je suis parti avec un ami a jijel et arrivant a belghimouz je lui ai parlé de mes origines de seddat etc… alors nous sommes entrés a djemaa beni hbibi et nous sommes montés vers tamezrar, j’etais (et mon ami aussi)enchanté par le paysage,nous sommes arrivés au sommet d’une colline ou un paysage magique s’est offert a nos yeux, la plage allant de eldjenaj jusqu’a beni belaid, un jeune passait pres de nous je lui ai demandé de me montrer seddat il m’a dit: tu vois c’est juste en face au loin..j’ai eu des larmes au yeux tellement j’etais heureux ,mon ami a eu peur de continuer et nous sommes redescendus ,une chose est sure je reviendrais.

    J'aime

  7. rabah d'amridj dit :

    merci beaucoup ya si malek pour ta reponse ,j’en suis tres honoré et mille merci d’avance pour ta promesse de publier d’autres photos de la region qui entoure seddat je t’en serai reconnaissant toute ma vie.

    J'aime

  8. rabah d'amridj dit :

    saha aidkoum ya si malek et ya si azzedine, aid said a tout les habitants de la region.

    J'aime

    • azzedine dit :

      Aidkoum mabrouk à tout le monde Bonne fete à l’occasion de Mouharam et à l’occasion du nouvel an . j’ai promis à Si Malek de lui transmettre des photos fraichement prises des regions de mehcene d’ouled teffallah et d’essouahlia. ce sont des photos de 5 mp , ce qui m’oblige à les envoyer une à une ,de peur de reduire de leur qualité. en tout cas c’est promis je les ferai parvenir sous peu.

      Amicalement
      Azzedine

      J'aime

Laisser un commentaire

