Djemaa beni habibi – Un éden méditerranéen

 

Djemaa Beni Habibi est une commune de la wilaya de Jijel située au nord-est de la wilaya près des côtes méditerranéennes, à 40 km à l’est de la ville de Jijel et à 90 km au nord-ouest de la ville de Constantine. Son territoire (48,75 Km²) est limité par le flanc ouest de la vallée Oued El Kebir et le mont Seddat (935 m).

Le relief de la commune est formé en grande majorité d’une chaîne de montagnes couvertes de forêts de chênes, pins, saules, ormes et d’oliviers. Ces montagnes entourent quelques plaines étroites dont la plus importante est située à l’est (environ 800 hectares). Le climat est tempéré, chaud et sec en été, pluvieux et humide en hiver.

 

Administrativement la commune d’El Djemaa Beni Habibi est l’une des communes qui constituent l’arrondissement d’El Ancer, elle est limitée par les Communes Kimir Oued Adjoul et Sidi Abdelaziz au nord, El Ancer à l’est, Bouraoui Belhadef au sud, et Bordj Thar à l’ouest. La gestion de la commune est assurée par son Assemblée Populaire Communale A.P.C qui est composée de neuf membres dont le maire et deux adjoints.

La commune compte 14655 habitants (2008), dispersés dans plusieurs circonscriptions appelées Machtas dont la plus importante est El Kaada ou Ezzaouia (Chef lieu de la commune) avec 3073 habitants. On compte aussi parmi les Machtas de la commune : Beni Maazouz, Ouled Maansar, Ouled Maakel, Teyana, Ouled Fateh, Hiyane, Tamezrar, El-Houche, Tadjoust, etc.

Les principaux secteurs économiques de la commune sont l’agriculture et l’élevage où la production de certains produits est concurrentielle. Pour l’huile d’olive par exemple, certaines sources estiment la production annuelle de la commune à environ 250000 litres, alors qur pour les fraises, la production avoisine les 500 tonnes… Parmi d’autres activités importantes exercées par les citoyens de la commune, la confection de vêtements et d’autres métiers artisanaux.

 

Parc Auto de la mairie

La mairie de Djemaa beni habibi

La nouvelle cité d'Arsa

La nouvelle cité d'Arsa

Les antennes de télécommunication

Les antennes de télécommunication sur la crête d'Elkoitna

Pendant l'hiver

Ezzaouia Pendant l'hiver

Machta El kaada

Machta El Kaada ou Ezzaouia

Un chemin forestier

Chemin forestier

Machta Eddiar - Hiyane

Eddiar - Douar Hiyane

A coté de la forêt

A coté de la forêt

Lota - La plaine

Lota - La plaine

Le cimetière des martyrs

Le cimetière des martyrs

Latcir di Amiour

Latcir di Amiour - La vieille maison de Mohamed ben Fiala ~1870

La vallée de Bou Amer

La vallée de Bouamer (Oued Bouamer)

Machta Ouled Maakal

Machta Ouled Maakal

El Meridja, champ de fraises

El Meridja, champ de fraises

Tamezrar, le chemin éminent

Tamezrar, le chemin éminent

Tazar, le branchement

Tazar, le branchement

Vers Seddat - La route montante

Vers Seddat - La route montante

Un garçon du village

Un garçon du village

94 commentaires pour Djemaa beni habibi – Un éden méditerranéen

  1. Tarek dit :

    Vraiment de beaux paysages, je connais cette region, elle est sur la route de Constantine.

    J'aime

  2. michel dit :

    Très belles photos. J’ai eu l’occasion d’aller voir des vergers à proximité l’été dernier.

    J'aime

  3. fodil dit :

    un paradis sur terre il yen a encor autres mechtas et paysages magnifiques à decouvrire

    J'aime

  4. azzedine dit :

    bonjour ,
    Merci pour ce travail interessant . je suis natif de la région et suis disposé à vous fournir des images plus belles qui metent en relief la beauté des douars de la comme.

    salutations

    J'aime

  5. abdelatif dit :

    Merci malek pour ce travail, lunsib tzidelna chwiya di elphotowate lol; di essouk

    J'aime

  6. abdel dit :

    j’aimerai bien savoir sivous etes ????? ou non ?

    J'aime

  7. Dalal d'Alger dit :

    Tbarak allah 3lik, merci pour les efforts que vous prodiguez pour faire connaitre notre belle région.

    J'aime

  8. Omar dit :

    I would like to thank you for this interesting effort, which it will allow a lots people to connect and to share their interest for this beautiful region. I found a lots memories where I grew up and discovered. I have no doubt that it will be a point of meeting of many native people who would love to see this region getting a lots attention, specially those whose lives outside this country.

    J'aime

  9. azzedine dit :

    merci de m’envoyer l’adresse mail ou je pourrai vous envoyer les photos promises. Quant à moi , mon e-mail est le suivant:
    ????.??????@?????.???

    Meilleures salutations

    J'aime

  10. jean baptiste dit :

    comme toutes les autres redions de l’algerie quoi

    J'aime

  11. adel dit :

    c’est beau c’est beau c’est vachement beau, jijel est très belle.

    J'aime

  12. DJ.HAMZA dit :

    merci afallaz…………..

    J'aime

  13. parent dit :

    Ma tante y est entérée.Son défunt mari était boulanger.Si Ahmed Belabed-
    Je crois que ,seule une de mes cousines y habite encore.
    Je connais aussi TISBILENE ,le douar des Merazka.J éspere que la route a été refaite!!!

    J'aime

    • Azzedine dit :

      Bon jour ,

      Je tiens à vous rassurer que la qui mene vers Tisbilene a été refaite et se trouve dans tres bon état .
      Si Malek le veut , vous verrez bientot des photos de la source d’Ighazrane et des photo de Tisbilene de Abdouy de Bin lachaab de Oued Bouamar.
      Pour votre information , les Merazka qui habitent à Tisbilene font partie de la grande famille des Merzka qui habitent à Ouled Maakal , non loin d’El Atba.
      Tres cordialement

      A.B

      J'aime

    • zaouya dit :

      Bonjour Parent, j’ai connu votre tante et son défunt mari plus connu sous le surnom de « Boussardine »
      Allah yarhamhoum!
      je crois savoir que l’une des soeurs de la défunte était mariée à Merazka.
      Bienvenue à Ezzawia si jamais vous passez dans la région!

      J'aime

  14. abdelatif dit :

    salut Malek , merci pour ce travail

    J'aime

  15. Fethi dit :

    Très bel article agrémenté de belles photos!Bravo

    J'aime

  16. azzedine dit :

    Bonjour Malek,
    j’espere que tu as recu mon prelier de photos . comment tu les trouves ?

    Je fera d’autres propositions prochainement

    Amities à tous les membres de ce forum

    Azzedine

    J'aime

  17. réda dit :

    bonjour,
    je vous remercie mon ami pour le travaile que vous avez fait, c’etait vraiment excelent..pour moi je connais bien la region car je suis né à (mahsane) àcoté de saddat..mais ça fait tres bien longtemps que je ne suis pas y allé (desolée).

    J'aime

  18. hocine lah dit :

    merci malek . vraiment on a une belle région

    J'aime

  19. hocine lah dit :

    Il faut mettre en image les dernières que nous avons photographié lors de ta visite rapide la semaine dernière.

    J'aime

  20. ibtissem dit :

    bonjour
    vraiment c interessant de voir des jeunes comme toi malek qui velent que tout le monde decouvrir notre beaux pays et surtous les petits douar que la plupart des gens ne le connait pas . jeudi prochaine je vais allèe au bled et je vais essayèe de prendre quelque photo pour les è envoyèes. keep going mr malek .

    J'aime

  21. di ezzawya dit :

    il est mort votre blog ou quoi , on attend des nouvelles photos !!!!!!

    J'aime

  22. kamel dit :

    nul ne revient de jijel sans en étre ébloui et sans porter en lui l’appel du retour…… salut 3ami azzedine
    kamel.b

    J'aime

  23. une des Djemaa dit :

    merci g les larmes aux yeux je suis d’alger et l Djemaa beni hbibi c mon payé d’origine c la ou mon pére rabi yarahmo est née je me souvient de ses beaux payasages merci mille fois

    J'aime

  24. azzedine dit :

    Bonjour aux fils et filles de BenHbibi : El Jadjra , El Mouzina , Eddiyar , Lakhnek, Hiyene , Boulanneb, El houch , Bouriel , Ezzaouia , Sidi Oueth , Azrar , Tchoudes , Timatmar , Eddik , El Atba, Boumoussa, Lesalla , Hennouche,Boulfarth , Lemzara, Abouie , Bin Lechaab , Ghezrane , Tisbilene , Siouana, Ouled Tefallah , Mehcene , Essouhlia , Boufatah , Marfouaa, Bousalem, Essend , El Halk , Boumessouie, Bouaamar, Aatik, Bouyaala, Hmadoun , Ettyana .
    Azzedine

    J'aime

  25. fardi dit :

    bon photos

    J'aime

  26. ancien cadre mésirable de la bas dit :

    en regardant ces photos , je sens la misère khouya, regardez le garçon du village ( il a 10 ou 12 ans ) et il est pas heureux, comme il n’as pas l’air satisfait de ce qu’est ce passe autour de lui. malgré ces regards timides.
    bref l’algerie est un beau pays soit bni hbibi ou tinzawatine , mais ce qui gâche tout c’est les idées futiles des responsables.
    là je sais que ce n’est pas le bon endroit pour écrire ça , mais pour clarifier mon idées que ça sert à rien de faire tel ou tel boulot publicitaire, sans avoir de résultat ( on a pas de tourisme !).
    sinon j’aimerai bien trouver un forum pour les hbibatnis , et s’il existe veuillez nous le filer ou bien le publier sur ce blog.
    hollande

    J'aime

  27. FRITES HAKIM dit :

    je suis trés contents de voir ce blog sur mes origines et les origines demes ancétres j’aime cette région surtout hanouche et draa di khouali a la folie, mais je veut bien qu’on en parle pas seulement essayons de promouvoir cette région en région touristique est c’est un grand plus pour cette région qui est un paradis sur terre, meme ces habitants sont réstés purs, vive el djemaa di beni hbibi

    J'aime

  28. azzedine dit :

    Bonjour Malek,
    Ou est passé mon modeste reportage ?

    Azzedine

    J'aime

  29. naima dit :

    je originaire de cette belle région si jamais on peut voir d’autres photos

    J'aime

  30. fouzi reka dit :

    salam 3likoulm hadi beladi afalaz habou wala karhou

    J'aime

  31. DJEHA Mokhtar dit :

    Effectivement, c’est une très belle région. Je suis né là bàs et je reste très attaché.
    En tout cas, bravo pour ce que vous faites !

    J'aime

  32. djeha riad dit :

    thank u very much for all these photos this proves clearly that we have a beautiful region i also appreciate ur interest .

    J'aime

  33. Mouad MESKINE dit :

    bonjour Malek,
    c’est une tres bonne idée de faire qlq chose sur ton beau village pour le montrer aux autres, je te souhaite bon courage Malek

    J'aime

  34. kamoo18 dit :

    Merci malek…

    J'aime

  35. rabah d'amridj dit :

    merci merci merci,vous ne pouvez pas savoir combien je suis heureux d’avoir vu la photo de la route qui mene vers seddat, je suis né au pied de seddat j’aimerai bien y retourner voir mon pays mais les terroristes allah yanaalhoum occupent le pays , ya raaaabi quand pourrai je visiter mon pays trankil ,se pavanner, prendre de l’air pur, j’irai de tisbilane a afouzar, ilamayene ,dilahfiretcccccccc jusqu’a la mer

    J'aime

  36. omarlakaf dit :

    alah ibarak belles photos

    J'aime

  37. rachidruis dit :

    mercie mille fois khouya c’estun bon travail pour un hommes comme toi

    J'aime

  38. salim_bel dit :

    je vous remercie pour ce travail mais ou est el btahi et mechta ezzawya et djamaa ayeroum…..sur des photos b1 sur, en fin je te remerciez pour la 2éme fois

    J'aime

  39. Karim Alger dit :

    Salut tout le monde , un grand merci à tous ceux qui participent de loin ou de près à raliser ce prodigieux travail qui met, réellement, en relief notre très belle région, restée méconnue, intentionnellement par les responsables de ce pays pour des raisons qu’on ignore bien sur.

    Personnellement j’y suis originaire bien que je sois né à Alger, mais je vous jure que je la trouve une des plus belles contrèes d’Algérie sans pour autant dévaloriser les reste des régions de notre très beau pays.

    Je dois citer, à titre d’exemple, quelques endroits située ds cette commune, tout en vous prometant Inchallah de très belles photos ulterieurement :
    – Thanina : relère d’Ajdir
    – Ajdir
    – L3ine di I3orate (ou di Ti3artane) dont je suis descendant
    – Tisbilane
    – Siouana
    – Ouled Younes
    – Ouled Tifallah
    – Ighezrane
    – Tabirte
    – bradchou
    – Acha
    – Ayroure
    – Mouche Aberane
    – Mazer
    – Irjana
    – Ta3ouint
    – Lakhrout
    – Aberane
    – Ihadadene
    – Ayra Ihadadene
    – Taourert Aîssa
    – Ta3ouirt
    – Ayna
    – Acherrar
    – Tamelalt Taflilist
    – Azroun Saoualou
    – Issoumar
    – La3zib
    – Bradchou
    – Tamezrare
    – Asla
    – Sedat………………………………………..
    Je me permet de m’adresser aux gens qui connaissent assez bien l’histoire de cette région pour nous donner un aperçu global sur les origines exactes des habitants de la région de Beni Hbibi. C’est quand même très important de le savoir!!!! n’est pas?

    Mes salutations distinguées à tous les algériens ……..

    Karim.

    J'aime

  40. djeha hakim dit :

    merci d’avoir creer ce cite c’est un bon travail excelent idee. notre region a besoin d’etre fidele de ces histoires surtout ex: sidi ahmed lahbibatni ..rahoo khali..amha di yamma.

    J'aime

  41. Hocine dit :

    Salam alikoum
    Je suis très heureux de trouver ce site, merci à tous les participants.
    Malgré que je suis né et vécu à Alger, de parents qui ont vécu à el Jemâa Beni Hbibi, quelle nostalgie en voyant ces photos et en lisant vos messages. Ca me rappelle mes vacances d’enfance à TATOUNE, KHERFANE, SENDE, GHDIR DE SETARA, TAHOUNA, aller cherche l’eau à ANESSAY, et L3INE DI EL GHAZI pas loin de KHERFANE
    Mais les choses ont changés, j’ai fais une courte visite il y a 1 an, et j’ai constaté beaucoup de changement, je ne suis pas allez à KHERFANE ET HANOUCHE par manque de temps, mais j’ai pu faire une petite visite à TATOUNE, je suis resté un après midi assis dans L’BHIRA de mon oncle en regardant les montagnes en face, et en respirant de l’aire JIJILIEN pur, c’est inoubliable.
    Baraka Allah fikoum
    Salam alikoum

    J'aime

  42. rabah d'amridj dit :

    postez des photos de seddat si vous en avez ,je vous en conjure.
    merci d’avance

    J'aime

  43. rabah d'amridj dit :

    ce blog est mort ou koi?

    J'aime

  44. fouad_16 dit :

    salut tout le monde,je suis aussi originaire de la region je veux de vous informer que j’ai l’habitude de passé mes vacances Là bas depuis que je suis née, en fait j’ai pas du courage pour changer cette habitude ….je vous remercie malek pour ce grand travaille Souhaitant à vous tout le succés…inchalah

    J'aime

  45. rabah d'amridj dit :

    bonsoir Malek, permets moi de te dire que ton site n’est pas tres animé, les gens de la region doivent enrichir continuellement ce site par des commentaires ,ces commentaires peuvent porter sur l’histoire de la region dans sa dimension culturelle ,linguistique,culinaire,habillement, contes anciens etcccccc…..à titre d’exemple j’aimerai poser une question: j’ai vu la photo de la vieille maison de ben fiala ,qu’est ce que ca veut dire : LATCIR DI AMIOUR ?

    J'aime

  46. Boudjemaa dit :

    tu as raison rabah… pour le mot latcir di amiour, je pense que les habitants de la région utilisent souvent le mot « Latcir di », cela equivaut à « la région de », w allah a3lem.

    J'aime

  47. rabah d'amridj dit :

    merci beaucoup boudjemaa, je te souhaite une tres bonne année 2010 ainsi qu’aux animateurs de ce site et à tous les habitants de la region.
    ps: il ya une tribu qui s’appelle ouled amiour elle est située pas loin de seddat quel est le lien avec la maison du grand resistant mohamed ben fiala(latsir di amiour) et la famille amiour?

    J'aime

  48. rabah d'amridj dit :

    bsoir ya si Malek,pourquoi tu trouves que c’est curieux? j’ai commis une faute? une betise? je ne fais que chercher à etudier l’histoire de ma region.
    tu dis que c’est un tres bon theme à étudier et je t’en remercie, alors à vos plumes …euh à vos claviers animateurs et commentateurs de ce site dianna.

    J'aime

  49. rabah d'amridj dit :

    bsoir à tous,
    tout d’abord je suis ravi de dialoguer avec un petit fils du revolutionnaire ben fiala,pardonnes moi ya si Malek d’avoir mal compris car pour moi « trouver quelque chose curieux » n’a pas le même sens que
     » ce même quelque chose sucite la curiosité » quoiqu’il en soit et du fait que tu es de la famille du heros ,je me permets de compter sur toi pour avoir une reponse à ma question.

    J'aime

  50. S HT dit :

    BRAVO MES AMIS ET MES FRERES DE VOTRE COMMENTAIRES CHAROULEUSE VIS VIS DE VOTRE REGION LA PLUS MAGNIFIQUE MAIS IL NE FAUT PAS RESTES LES BRAS CROISES BOUGAIENT UN PEUT POUR SAUVER VOTRE REGION .JE VOUS INFORMES QUE LA PLUS PART DE VOTRE PARENTS VIVENT LA VRAIS MISERE NI EAU NI ROUTE .ALLER FAIRE DES PHOTOS ET L.ES TRANSMETRE AU RESPONSABLE AU NIVEAU LOCAL OU A HAUTE NIVEAU LE PRESIDENT …LE CHEF DE G ET L.APN.MERCI D.AVOIR LIRENT CES LIGNE .

    J'aime

  51. mourad smith dit :

    ان بلدية الجمعة هي رائعة ولها مناظر طبيعية خلابة

    J'aime

  52. mociste dit :

    salam tt le monde merci cher ami pour ces belles photos wellah fekartni fel seghour ma mere et originaire de laba donc voila je connais tres bien la region mais bon ta oublier qq photos par exp sidi wareth……
    merci pour ce travail bonne continuation
    salam

    J'aime

  53. walid dit :

    slt je suis d origine de jam3a bni hbibi exacteent de (sande) jaie bcp cette région c ici ou j ss né

    J'aime

  54. wlid jadé labsir dit :

    un salut de timjadran a tous les habitans de Djemaa beni hbibi

    J'aime

  55. samir dit :

    salut tt le monde moi c samir j’habite a alger mais je suis d’origine de jijel exactement de belhadef je passe souvent par cette route en fin en t mais jai aimer beaucoup ces photos!! je te feliite

    J'aime

  56. Abdennour de constantine dit :

    Salut a tous et a toutes
    Azzedine, si tu es celui que je connais , as tu des photos de JDAMAA AYAROUM ou de Boulamsamar ou meme de votre célèbre AMAHRANE Di WLAD S….!!! ?
    Bart hadatch ayaroum Matas3ahoum .
    tu as oublié de citer
    AL3aTCHNA , Yarjana , Marfou3a , Tatoune , Azbayar , Arssioua , Arssa di aftis, Achwat , Loued di Laktane , ALLOUYA( Là je crois je t’ai eu n’est-ce pas? ) At’har wa ma adraka ma at’har , Assend , Akhrib , 3achoucha , taghzoul ( demand à Mouloud qu’est-ce qu’ils ont fait de leur jabda ou Tour 12m de largeur ,à Taghzoul ), laghdir di alhalk , bin arkibat .ça c’est pour vous rafraichir un peu la mémoire.

    J'aime

    • Azzedine dit :

      Cher Abdennour ,
      Si tu es bien la personne que je connais à Constantine,je te salue chaleureusement et je te remercie pour ton commentaire . Ya Si Abdennour , en plus du célèbre AMAHRANE Di WLAD Said , il fallait me rappeler également l’histoire du « maleh ou messous » que je raconterai un jour à nos amis visiteurs du site.
      Pour les autres points, il faut juste prendre un peu plus de temps de surfer sur les sujets du site pour trouver les réponses qui t’intéressent.
      Pour ma part, je te de propose de nous écrire un article sur « LOTA » , puisque une ses « 7 R’Kiza » porte le nom de ton grand père . Tu vois, tu es le mieux placé pour nous expliquer :
      1. Les frontières de « LOTA »
      2. Les mesures « thor » , « Jabda » , « R’KIZA »
      3. Le fameux « DRAA » qui a servi de référence lors du morcellement des terres
      4. La philosophie qui a guidé les sages de l’époque à disperser les « Jabda » et « Thors » appartenant à une même famille sur plusieurs parties de « LOTA »
      tout un programme si Abdennour !!! tant qu’on y est , nos eminents professeurs des universites de constantine , de Babzouar ,de Batna ,de Biskra et même ceux installes en france , au canada et usa, peuvent nous eclairer sur pas mal de sujets en rapport direct avec la region. a ceux des filières techniques précisément, je demande comment un montagnard ne a « Aatik » , qui n’est jamais alle plus que Bouyoucef ,qui n’a jamais frequente polytec , a pu faire pour fabriquer son moulin a eau a oued Bouamer ? le gars vous demandait meme lorsque vous lui ramenez le blé a moudre , comment vous le voulez « hrach oula rtab » ? à vos plumes.

      J'aime

      • Cher azzedine , maintenant je t’ai connu , en plus Mouloud m’avait déja parlé de ton coup de téléphone sur le sujet .Moi aussi Je te salue chaleureusement et te remercié toi et tous ceux qui contibuent à élaborer ce site .
        Cher Azzedine je sais que tu es bien informé mieux que moi sur la région et l’histoire de nos
        encètres .
        y a pas que le moulin a eau comme exemple a citer pour montrer l’intéligence et la claire-voyance de nos parents .Il faut aussi citer la maniere avec laquelle ils construisaient les maisons et les gourbis en matiere de climatisation et d’aération
        il ya aussi la technique qu’ils utilisaient pour extraire l’huile d’olive ( puisque tu en avait parlé plusieurs fois ) , LA DJABIA( extraction d’huile à l’aide d’une décantation à l’aide de l’eau , . Pour ton information Cette tchnique est actuellement en étude au USA pour remplacer l’extraction par centrifugation .De plus AL’ LIMMECH( les restes des grains d’olive sans le noyau),qu’ on recuperait et consommait et actuellement distiné à la fabrication d’une confiture trés demandée par le consommateur surtout en espagne ( Nous l’avions consommé bien avant eux ).
        Est ce que je doit citer également l’utilisation de quelquess plantes dans le traitement de certaines maladies comme TOURET pour la diarhée, OUDINAT AL MAAZA pour le traitement des plais en cas de bléssures( oh combien étaient fréquentes vu leurs modestes activités professionnelles).OUDINAT AL MAAZA a un pouvoir extraordinaire sur la desinfection et la cicatrisation des blessures.Il y a aussi ALIYA ARRIHANE . et et ..
        AZZEDINE est ce que tu te souviens encore commentent on fesait desparaitre les eruptions cutanées ) qui apparissaient sous forme de boutons sur le visage ou dans le ventre et le dos ?
        Tu as lancé un appel aux professeurs universitaires
        pour donner plus sur les habitudes etles gloires de la région , moi de mon coté je vais esseyer de préparer qq chose sur les plantes médicinales de la régions , mais il me faut un peu de temps acause de mes occupations professionnelles .

        AZZEDINE j’au lu sur ce site une histoire sur Cle barnousse de CHIKH AHMED LAHBIBATNI et j’ai des réserves la dessus .
        Voilà Azzedine .mais nous attendont les photos de AMAHRANE sur ce site .

        salutations

        J'aime

      • Azzedine dit :

        Cher Abdenour,

        J’ai suivi avec intérêt l’échange entre toi et Malek mais je me suis rassuré en voyant ce vif échange tourner au tour d’un homme qui n’a pas eu la place qu’il mérite dans l’histoire officielle de l’Algérie. Le livre ayant déserté mon quotidien pour un bout de temps , j’avoue que sans les quelques vagues souvenances que racontait mon oncle, SidI ali, Allah yarhmou ,sur le vénérable Sheikh, j’aurais été au même niveau d’information qu’un analphabète.

        Je reconnais également que j’étais plus que content de découvrir à quelle famille il appartenait grâce à ce site ; Sidi Ali évoquait Sidi Ahmed Lahbibatni en des termes élogieux et pleins d’affection surtout qu’il le chargeait chaque fois qu’il retournait à Boumoussa de lui ramener de l’huile d’olive. Maintenant que Si Abdennour conteste l’emplacement réservé au Sheikh parmi les autres sujets, accédons à son désir. Demandons lui également de fournir les supports qu’il juge à même de mieux mettre en valeur cette auguste personnalité qui s’est identifié à la région et pas uniquement à sa famille. sa stature au même titre que celle d’El Baraka ,de Benfiala ,de Moulay Chekfa , de Benyahia , est autrement plus importante pour d’être confinée à une simple contré .

        Je reviens vers toi cher Abdennour pour te dire combien je suis heureux de ta promesse d’écrire un sujet sur la phytothérapie ainsi que plantes médicinales dont regorgent nos montagnes. Je veillerai à ce que ma connexion soit payée à temps pour te lire et lire également Si Djelloul qui possède des talents avérés pour la culture choses du terroir. Si Tu permets , demande à Ahmed comment il a été soigné en 1963 , lorsqu’une pandémie de « tchahtchouha », coqueluche , a frappé la région –on avait pas l’ENTV pour savoir si ce fléau a touché d’autres régions – .

        Explication : On prenait une feuille de figue de barbarie qu’on épluche soigneusement et qu’on accroche à l’extérieur , au clair de la lune de préférence , au dessus d’une assiette pour y recueillir la sève .Le matin , à jeun , l’enfant est invité (manu militari) à ingurgiter quelques cuillères à soupe de ce liquide visqueux deux ou trois fois après cela. Ca ressemble à une torture, mais c’est radical.

        Amicalement

        J'aime

      • Merci Azzedine pour l’info sur TCHAHTCHOUHA( La toux)
        Ahmed te passe le bonjour et m’ a chargé de te demander si
        tu te souviens encore comment on soignait » « LITT » ( le bouton qui se forme sur la paupière inferieure)?

        J'aime

  57. Bou addis dit :

    cher Azzeddine, j’ai mets un coup d’oeuil sur ce qui est publié sur ce site afalaz et je suis très content de l’intérêt des participants précisément les commentateurs et comme je suis de cette région, j’ai quelques réserves sur ce qui est publié par exemple :
    – les frontières de l’accompagne ne commencent pas de Abdouy … mais elles commencent de Oued El thira ou habiteent les familles Boutar, Hananass et Boulaam et Tbabla après Tissbilane bien sure et d’autres familles comme Mrazka …
    – et dans la Mechta et Ihadadane vous avez oublié des noms de familles comme Bouhlassa et Yahiaoui et aussi à Kakouche : Boutar ( Ouled Boughaba )
    و ستكون لي تعقيبات و مساهمات أخرى في المستقبل

    J'aime

  58. sambenchi dit :

    Salem 3alikoum

    merci pour ce magnifique site vraiment je suis très herbeux de voir un tel travail.

    a ce que quelqu’un peut m’indiquer la position exacte de la source de bredchou sur google earth jais bon chercher mais j’arrive pas a la localiser, merci et bon continuation

    J'aime

  59. zaouya dit :

    Bravo pour ce site (que je viens juste de découvrir!)
    l’histoire de mon douar (très cher à mon cœur) je la connais assez bien puisque j’y suis née il ya 60ans!!!
    djemaa bni’hbibi c’est en réalité « ezzawya »
    les vieilles familles du village »eljemaa » sont les descendants de « sidi Ahmed el Abed » vénérables cheikh dont le mausolée est à hayan ». Les soirées étaient féériques; mes vieilles tantes nous racontaient des histoires de « elghoul, elghoula…)j’adorais accompagner les femmes à la fontaine, elles portaient leurs jarres « kaada » sur la tête (à cette époque là , les jerricans n’existaient pas!)même le langage a changé!
    la cuillère était « ezzaghla » et pas elmoghraf, le couffin « essafta », la louche « azghoul »
    il est vrai qu’en 1954,nous avons dû quitter ma chère Ezzawia chassés par l’armée française qui a débarqué chez nous un matin (je n’avais que 4ans mais les images sont toujours présentes dans mon esprit…)
    la cueillette des olives, lawta (les champs),et les mariages de chez nous…
    des soirées étaient organisée bien avant le jourJ
    les hommes jouaient « elkhatam »; la bague, les femmes chantaient et dansaient…
    ni cortège , ni limousine mais la mariée était portée sur un cheval et au moment de repartir la coutume voulait que le frère de la mariée retienne le licou « echkima » et empêchait le cortège de repartir car il fallait payer « elbezzoula » (l’allaitement ) et d’autres petites bricoles
    et « etboul » , la zorna! hé oui, point d’orchestre!
    les femmes entraient sur scène et dansaient mais …incognito!!! elle se couvraient la tête d’un foulard pour ne pas être reconnues.
    Que de souvenirs! tout est différent à présent mais mon village est le plus beau! j’en suis fière !

    J'aime

  60. said n tizi dit :

    meme chez nous a thizi bouzzou elle existe cette plante(oudinat lmaaza) que on utilise pour le traitement des plais et meme des blessures et son eficacite pour leur desinfection et leur cicatrisation.quand j etais adolescent dans les annees 90 et j etais au lycee alors pendant les vaccances scolaires, je faisais sortir la brebis(thikhsi)et ses petits les agneaux(izamaren)et un mouton(ikerri),dans les champs(thiherqin) dans notre parsselle de terain alors je me souvinne pas tres bien la brebis etait blesse alors ma mere chrchait cette plante qu on appelle (si lmeksa) et elle l avait fait entre deux pieres jusqu elle devienne comme une patte apres ma mere l avait fait sur la plais avec une bonde de tissu .et meme ma mere maintenant elle avait plus de 70 ans elle m a racontee quand elle etait adolescente dans laes annees 40 alors elle avait blessee dans la tete et que le sang etait a gogo ma grand mere(setsi)avait traitee sa blessure avec du (si lmeksa).

    J'aime

  61. wach bikoum saktine

    J'aime

  62. apparemment il n’ya que moi qui consulte ce site .
    qu’est-ce qui se passe ou sont vos commentaires ???
    vous avez parlé de jijel jijel jijel al djamaa …et tout a coup tout est arreté .
    Voila c’est le défaut de tous les jwajla .ils oublient vites leures origines , meme ceux qui so,nt bien situés oublient on dirait qu’ils ont honte de leures origines .
    Bon bref
    j’ai une remarque au responsable de ce site et ça concerne les ligendes des photos de la region .
    une remarque a été faite par un monsieur sur la guérite de lakouatna et j’ajoute celles-ci
    Vous dites :parc auto de la mairie ????!!!!!
    -est-ce que un parc auto motivera les gens a visiter al djamaa??????!!!!
    -on dit un cimetière et non une cimetières
    – oued bouaamar et vous nous monté qu’une toute petite partie de ce oued il falait prendre une vue generale de ce oued a partir de ouled chbal ou de boumoussa

    je ne visitrai plus jamais ce cite
    parce que ceux q’ils ont crée l’on abondonné et c’est pas gentil de leurs part
    trouvez autre chose mes sieurs ????????????!!!!!!!!!

    J'aime

    • elkaitouni elhousni dit :

      Un mot simplement à l’intention de cet honorable Monsieur,
      Un site de ce genre est par définition une oeuvre collective. chacun y apportant ses remarques et ses contributions. Nous aurions aimé être enrichis par des suggestions, des reflexions etc. L’intérêt de ce site consiste précisément en les multiples apports des uns et des autres. il n’ y a pas de savant parmi nous, ni de prophète. Mais des gens simples et sincères, surtout attachés à renouer le dialogue entre générations etc. Si quelqu’un décide de quitter un site c’est une liberté qu’il prend et elle est de son droit, s’il décide d’y revenir Marhaba! mais nul ne peut se positionner en donneur de leçon, attitude d’ailleurs ridicule s’agissant de cet espace virtuel qui par définition ouvert à tous.
      Allons un peu d’eau dans votre « Laben », Monsieur du Khroub et poursuivons notre belle quête collective!

      J'aime

    • Abdennour dit :

      Je n’est pas compris Si Malek
      c’est a moi que vous parlez

      J'aime

  63. fouad pr hbibna salah dit :

    Je pense que vous devez prendre soin de vous mieux que de faire des remarques aux autres … En plus, j’ai remarqué que vous n’êtes pas poli en corrigeant les erreurs des étrangers ….

    J'aime

    • salah dit :

      Chers messieurs
      je vois que vous m’avez tous attaqués juste pour marquer des points
      Mais je tiens à vous rappeller que ce site est visité par tout le mondes ( enfin presque)et il ya surement qq1 qui s’occupe de site il falait donc qu’il veille à ce que ce jenrs de choses ne passent pas .
      ce n’est gentil d’attaquer ou de stigmatiser les autres à tors
      je vous ai compris je m’excuse auprès de tous
      mais ce que j’ai dis est juste et je reste sur ma position .

      J'aime

  64. djeha ahmed dit :

    je te remercier cher azzdine c est un travail super .et je tien a te dire que les gens comme v sont rare baraka Allah fik

    J'aime

    • Azzedine dit :

      Cher Si Ahmed ,
      tes encouragements vont droit au cœur .mai je dois considérer que je ne pourrai être égoïste en tirant la couverture à moi seul .En effet , ce site est l’œuvre de de nous tous , même si on n’ a jamais eu le plaisir de se connaitre ,même en étant de simples visiteurs qui ont l’amabilité d’ouvrir ce lien à la recherche de nouvelles ou , simplement pour voir ce que se qui se fait dans ce lieu de convivialité qui constitue un trait d’union entre les enfant de la région .
      Jadis , il nous fallait se déplacer ente Ezzaouya , Siouana ,Zrifa, Tamezrar ,Mehcene ,Tazer , El Basra , Lemsallah et Boulmessemer , pour rencontrer des connaissances ou des amis . Aujourd’hui , d’un simple clic , nous sommes en mesure surfer à travers tous ces lieux chargés de souvenirs et d’émotions .
      Pour ma part , je regrette seulement que je sois pas un as de informatique pour fixer un film en 3D sur le site pour permettre une visite virtuelle de notre commune.

      J'aime

  65. amina oulad m3ancer dit :

    c super.Je suis très heureux de trouver ce site.. je suis d’origine de mahcen……. merci.

    J'aime

  66. bourouis m hichem dit :

    salem 3likom anchlleh ya ankouz tkounou blkal ma3likoumch…….salem

    J'aime

  67. Azzedine dit :

    Bonjour Si Abdennour ,
    Je suis heureux de te revoir sur le site .je suis comme le dit notre proverbe « ki di l’ka errihana fi seddet » , que Malek se débrouille pour expliquer cela aux internautes. J’espère que cette fugue ne se reproduira pas , car tu m’as promis d’écrire chaque fois que tes responsabilités te permettent de consacrer un peu de temps pour notre beau Bled .
    « Weo weooo , achichett litt t’harkat » .j’espère que tu as deviné le sens . Si ce n’est pas le cas , sache que c’est la réponse à ta dernière question sur la manière de traiter une des fameuses maladies des yeux .Tu te rappelles des bienfaits de « l’menjel », instrument par excellence dans le traitement d’autres bobos !!!!!
    D’autre part , Si Abdennour , tu as promis de mettre un peu plus de lumières sur la vie Sidi Ahmed Lahbibatni ,personnage presque passé sous silence par l’histoire officielle de notre pays .Fonce Si Abdennour . Au plaisir de te lire

    J'aime

  68. yassine dit :

    jviens just de decouvrir ce merveilleux site qui ma ramene directement vers ezzawya sans payer un seul sous ca fait un ans dejas que chui partis et elle me manque bcp, je tiens a remercie tous ceux qui ont participe a la realisation de ce travail jleurs souhaite une bonne continuation.

    J'aime

  69. SABER dit :

    Salut MALEK

    Tiens bon MALEK ,nous sommes avec toi.
    On salue tous les efforts que tu fais pour sortir cette belle région de l’anonymat.Grâce à son contenu et à la qualités des intervenants ,ce site est devenu le lieu de RDV de tous les H’BIBATNI de la planète.

    J’ai remarqué ces derniers temps que les gens de haut niveau sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur ce site .j’espère qu’ils vont continuer à nous gratifier de leurs articles et leurs commentaires.
    Grand bon jour à tous les h’bibatni où qu’ils se trouvent

    J'aime

  70. Abdeljalil Djeha dit :

    Merci beaucoup pour cet effort que je considère comme trés trés intéressant.Franchement ça me rappelle pleins de choses entre autre l’enfance mais aussi et surtout mes vieux parents.

    J'aime

    • Azzedine dit :

      Saha Ftourak Si Abdeldjalil,
      nous serons trés heureux que tu partages avec nous quelques souvenirs du bled . je suppose que les fêtes de mariage qu’on organisaient sous les arbres et auxquelles on conviait les gens par la seule voix du Berrah , les jours de souk hebdomadaire , les retrouvailles entre amis à la plage de sidi abdelaziz sont des événements qui resterons gravés dans nos mémoires à jamais .Aussi , si ca te dit de nous faire revivre quelques bons souvenirs ou nous gratifier d’un sujet d’intérêt pour la région , le site et ses visiteurs te seront reconnaissants.

      J'aime

  71. mourad Djeha dit :

    Mourad Djeha,
    Merci beaucoup pour ce que vous faites, c’est un tres beau travail et j’espere qu’on aura d’autres images et informations sur cette region, car je suis originaire de la bas.

    J'aime

  72. Sinou dit :

    Moi, j’aime participer des photos avec ceux qui aiment jijel

    J'aime

  73. legheliel dit :

    urgent

    salut je possède un lot de terrain un mahcen de mes ancêtres ou puis je m adresser pour avoir des papiers juridiquement valable merci

    J'aime

  74. djeha souad dit :

    salut tte les algérienne particulierement les jijiliennes ke j aime bcp merci bien pour ses très belle photos j aime beaucoup cette région
    c’est mes origines je fais un grand slt a les familles djeha assaba fritas boudoucha merazka bouchaar

    J'aime

    • mourad dit :

      vraiment souad ;c’est une tres belle region ;un grand salut a la famille djeha et particulierement ;la sympathique Souad
      Belle oeuvre

      J'aime

  75. de hayen dit :

    pour souad djeha merci a toi un membre de la famille bouchaar c gentil de ta part

    J'aime

  76. Djeha Abdeljalil ,ingénieur en chef des travaux publics chef de service à la DTP de CONSTANTINE. dit :

    Unissons tous nos efforts ,pour donner à cette région sa véritable place qu’elle mérite.C’est une région qui a beaucoup donné lors de la guerre de libération .Alors ne soyons pas égoïste,faire sortir ce beau village de l’anonymat.

    J'aime

  77. hassan tamine dit :

    Un grand travail attend les spécialistes, il faut répertorier tous les noms bèrbères et leurs signéfications en usage dans la région Jijélienne, chez nous à béni Meslem jusqu’à un passé récent on utilisait des mots Kabyles entre autres, Amrer ( corde ), Abride ( chemin), Asker ( ongle ), Tassa ( le foie ), Adday ( Adaynine ), Yawi ( Ayaw )

    J'aime

  78. Kitouni Hosni dit :

    Cher Hassan,
    Autant le propos est juste autant une certaine terminologie dont vous usez est fausse. Vous écrivez « mots kabyles » ce n’est pas juste. Le terme « Kabyles » pour désigner les seuls habitants de la Kabylie (Grande et petite) est une invention purement française pour faire la différence entre les habitants de cette région et ceux du reste de l’Algérie, tantôt appelés Arabes, tantôt Maures etc… Le parler kabyle est une dérivation du berbère, Amazigh, comme le sont d’ailleurs le chaoui, le mzabit, le targui etc. Nous aussi dans la région de Oued El Kébir, nous avons parlé cette langue. L’Arabe est venu se juxtaposer pour finalement prendre le dessus sur notre langue originelle. Les mots qui aujourd’hui parsèment notre parler sont le substrat linguistique berbère, amazigh qui fut celui des kutamas nos ancêtres. Ce en quoi vous avez parfaitement raison, c’est le souci de répertorier cette vieille langue pour la faire connaître.
    Amitiés
    H. Kitouni
    Dans mon livre sur la « Kabylie orientale » disponible chez Casbah édition, je fais un long développement sur l’origine du parler de notre région.

    J'aime

  79. latreche dit :

    jijjel la ville natale de mes parents (djmaa de bni hbibi aghine said) avec mon pere elah yarahmou on a passer des moments et des vacances magique a jijel ville et rendes visite a mes adorables tantes abni hbibi que du bonheur mon reve qun jour je visite cette ville qui a l odeur de mon pere

    J'aime

  80. djamel dit :

    je suis la natif de siwana et je suis très fier de notre région on a un mosquée (hamza) plus une café j’ai commoncé mes études à l’école de cette région (hamoul ahcen) apres à belkhimouze mohamed elbachir el abrahimi puis technicum d’elmilia ou’ j’ai obtenu mon bac enfin j’ai complété mes études à

    l’université de jijel .

    J'aime

Laisser un commentaire

